2020 - VOLUME 2

ISSUE 1, JUNE

Paper Open Access

L’EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DES DEPOTS DU LIAS-DOGGER DANS LE SECTEUR DE FELLAT


A. ANJJAR, F. BENJELLOUN

Résumé: Le synclinal de Bekrit s’étale du SW au NE sur une quarantaine de kilomètres. Il se clôt, au SW, par une terminaison périclinale bien marquée, où il est limité par l’accident de Mermel qui se prolonge à Ouiouane et non plus au sud. Tandis qu’au NE, il s’ouvre et passe insensiblement dans le synclinal de Timahdit. Ce dernier est presque entièrement couvert par les épanchements basaltiques quaternaires. Une série de coupes levées dans la région de Fellat a permis l’étude des séries du Lias-Dogger dans la terminaison SW du synclinal de Bekrit. Au même titre que les autres secteurs du Moyen Atlas, la région étudiée est à cheval sur le Causse et le Moyen Atlas plissée. Elle est jalonnée par l’accident nord moyen atlasique. Comme elle est structurée en large dépressions synclinales et en rides anticlinales étroites. Le lias inférieur et moyen, à dominante carbonatée, affleure largement dans les zones stables et dans les zones instables qui forment les lignes de reliefs majeures. Quant au Toarcien et au Dogger, où se côtoient différentes lithologie, dont la composante dominante est argileuse ou marneuse, ils sont cantonnés dans les larges structures synclinales. La sédimentation Lias-Dogger du synclinal de Bekrit s’organise selon une séquence à bathymétrie croissante. Elle commence, pendant le Toarcien inférieur, par un faciès de vasières peu profondes, plus au moins proche de rivages. Elle passe brusquement dans des dépôts de plate-forme néritique puis, évolue progressivement vers un faciès de plate-forme externe de plus en plus profonde au cours de l’Aalénien et le début du Bajocien. Latéralement, les variations d’épaisseur sont importantes et les condensations sont extrêmes sur les paléoreliefs longitudinaux (rides anticlinales) et transversaux (apex de blocs). L’évolution spatio-temporelle des dépôts du Lias-Dogger dans le secteur de Fellat, témoigne d’un dispositif en “bloc basculés” qui détermine un approfondissement vers l’Ouest.

Keywords : Biostratigraphie, Sédimentologie, Jurassique, Synclinal De Bekrit, Moyen Atlas, Maroc.

Published: June 2020

Paper Open Access

DIALECTIQUE PHILOSOPHIE ET SCIENCE POUR LA REDÉCOUVERTE DE L’ÊTRE HUMAIN : RÉFLEXIONS À L’ÉPOQUE DU COVID-19


Ahmed Moslih

Abstract: On découvre, d’après notre réalité actuelle et les événements qui surviennent chaque jour, la question concernant le sens et la vérité de l’être humain ; et précisément on trouve que la crise que l’humanité est en train de vivre à cause de la pandémie Covid-19, donne à cette question son originalité et sa crédibilité, car elle pousse l’humanité à se réveiller de son sommeil profond et de ses illusions. En dépit de force et sa « supériorité » sur les autres espèces, l’Homme n’a pas encore trouvé de solutions efficaces à cette pandémie qui touche l’avenir de l’être humain et menace son existence. Cette situation nécessite, de ce fait, l’obligation de récupérer l’oublié, l’impensable et le raturé de l’existence humaine, ce qui offre un champ propice pour la redécouverte de l’essence de l’Homme, qu’on peut exprimer par la finalité de la raison, à partir d’une interaction dialectique entre philosophie et science selon un mouvement historique infini.

Keywords : Philosophie, Science, Homme, Existence Vérité, La Crise.

Published: June 2020

Paper Open Access

STUDY OF THE IMPLEMENTATION OF THE TEACHINGS IN A SIMULATION LABORATORY: CASE OF THE HIGHER INSTITUTE OF NURSING PROFESSIONS AND HEALTH TECHNIQUES IN FEZ, MOROCCO


A. Merabti, A. Elachqar, T. Sqalli Houssaini, F. Kaddari

Abstract: Learning on mannequins without exposing patients to gestures made for the first time is the basis of the simulation [1]. It also offers students the opportunity to learn from their mistakes without harmful consequences for their patients. A simulation laboratory offers students a safe environment so they perform the various tasks they must master, and helps them prepare to take care of patients in a hospital environment [2]. Several factors are associated with the implementation of a simulation laboratory: factors related to teachers, related to students, related to funding and related to organization [3]. The present work aims to study the implementation of the teachings in a simulation laboratory recently acquired by the Higher Institute of Nursing Professions and Health Techniques (ISPITS) in Fez. An investigation using a questionnaire was carried out among all teachers in the nursing sector. The data collected were analyzed using the descriptive statistics method. The main results of our study can be summarized in: (a) 64% of the participants did not receive training in simulation (b) 71.43% of the participants declared that the laboratory is moderately equipped.

Keywords : Teaching, Simulation, Health, Implementation, Simulation Laboratory.

Published: June 2020